Organiser un séminaire d’entreprise demande du temps, de l’argent et des efforts. Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour que cet investissement en vaille la peine ! Découvrez 5 règles d’or pour réussir votre séminaire d’entreprise.
Si le séminaire d’entreprise est une tendance qui a le vent en poupe, l’événement en lui-même n’est pas une fin en soi. Alors, que cherchez-vous à accomplir ? Voulez-vous former vos salariés ou leur transmettre des informations ?
Essayez-vous de renforcer la cohésion de vos équipes à travers un moment de convivialité ? Voulez-vous célébrer un accomplissement ou un événement particulier ? Ce n’est qu’en ayant un objectif clair que vous pourrez fixer un cap cohérent.
Vous voulez maintenant réfléchir à la logistique, et notamment au lieu de réception. Votre entreprise dispose-t-elle d’un espace capable d’accueillir tous vos invités ? Avez-vous tous les équipements nécessaires à disposition ? Si le séminaire a un caractère exceptionnel, ne serait-il pas préférable de choisir un local extérieur ?
Si vous devez louer une salle, veillez à ce qu’elle soit adaptée à votre objectif. Par exemple, si votre but est de promouvoir votre image de marque, vous aurez du mal à atteindre votre objectif en louant une salle communale défraîchie.
Certains employés pourraient voir le séminaire d’entreprise comme un retour sur les bancs de l’école. Évitez les longues présentations PowerPoint, particulièrement après le déjeuner. Apportez du rythme ! Alternez les exposés classiques avec des activités plus ludiques.
Pas besoin de faire un monologue pour faire passer une information. Votre audience sera d’autant plus réceptive si vous captez leur attention avec un jeu, un concours ou un quiz.
Tout cela est très bien, encore faut-il que vos invités sachent de quoi il en retourne. Plutôt que d’exiger la présence de vos équipes avec une mention « participation obligatoire », essayez de susciter l’engouement ! Si vous voulez avoir un taux de participation maximal, rendez votre séminaire attractif.
En plus de détailler le programme, ajoutez des photos du lieu ou glissez une énigme à résoudre. Vous pouvez aussi promouvoir votre événement en distribuant à chaque invité un objet pratique, comme un gobelet réutilisable publicitaire par exemple.
Enfin, pensez au confort de vos invités le jour J. Si besoin, organisez le transport jusqu’au lieu de réception. Prévoyez des rafraîchissements et de petits snacks pour la pause-café.
Pour encourager la prise de note, offrez à chaque invité un stylo bille publicitaire écologique. Ils pourront ainsi emporter un petit souvenir de votre séminaire d’entreprise.