Une cérémonie de diplomation est un événement traditionnellement organisé au sein des écoles et des universités françaises. Elle marque un tournant important dans la vie des étudiants fraîchement diplômés. Découvrez ce qu’est proprement dit une cérémonie de diplomation.
Une cérémonie de diplomation est un événement lors duquel les diplômés reçoivent leur diplôme de certification. Cet événement est généralement organisé par les universités et les écoles privées. À cette occasion, les étudiants fraîchement diplômés sont invités à célébrer la réussite aux examens en toges et en compagnie de leurs parents. Il s’agit d’une tradition culturelle particulièrement présente au sein des universités américaines. En fonction des établissements scolaires, il est généralement prévu un dîner festif avec des invités d’honneur.
En comparaison aux États-Unis, toutes les universités et écoles françaises n’organisent pas une cérémonie de diplomation. Il ne s’agit pas d’un événement obligatoire. Néanmoins, elles sont de plus en plus nombreuses à instaurer ce rituel pour la remise de diplômes. Tous les élèves ayant réussi leurs examens sont conviés à cet événement et sont fortement incités à y participer pour clôturer leurs années d’études. Ce sont généralement les écoles privées qui organisent ce type d’événement parce qu’elles sont en capacité d’allouer un budget plus important.
À l’occasion d’une cérémonie de diplomation, la plupart des écoles et universités françaises invitent les étudiants à porter un chapeau de diplômé. Il s’agit d’une tenue traditionnelle et symbolique caractérisant l’aspect solennel de l’événement. Néanmoins, chaque école possède ses propres codes. Notez que les chapeaux de diplômés ainsi que les toges peuvent être loués aux étudiants pour la soirée. Il existe aussi des magasins spécialisés dans lesquels vous pouvez retrouver ce type de tenue traditionnellement portée à l’occasion de cette cérémonie.
La cérémonie de diplomation est un événement traditionnel qui marque un tournant dans la vie des étudiants. Fraîchement diplômés, ils sont invités à porter des toges et des chapeaux de diplômés pour recevoir le diplôme de leur certification.
A découvrir : Licence et bachelor : Quelles différences ?