Quand on achète une entreprise en tant que professionnel ou pour le compte d’une entreprise, l’amortissement fait partie des solutions auxquelles recourir lorsqu’on souhaite mieux répartir le coût d’achat de son véhicule sur plusieurs années. Parmi les deux méthodes possibles, on retrouve notamment l’amortissement linéaire et l’amortissement dégressif. Découvrez les principales différences entre les deux.
Quand on s’intéresse de plus près à l’amortissement dégressif, on se rend rapidement compte que cette solution offre de nombreux intérêts pour les entreprises. Il s’agit, d’une part, d’une solution très avantageuse lorsqu’on souhaite bénéficier d’une déduction de l’impôt sur les sociétés sur les premières années de l’achat du véhicule. Pour les entreprises, c’est une excellente manière d’optimiser leur trésorerie. En plus de cela, l’achat d’un véhicule sous la forme d’un amortissement dégressif favorise la gestion des coûts au quotidien, notamment si on achète plusieurs véhicules en même temps. Attention, c’est un amortissement non déductible pour certains types de véhicules.
L’amortissement linéaire lui aussi offre des intérêts pour les entreprises lorsqu’elles achètent des véhicules de société. C’est avant tout la possibilité d’amortir le même montant chaque année qui séduit les entreprises. Cela permet aussi d’obtenir des rapports financiers clairs et de pouvoir planifier sa trésorerie de manière plus efficace. D’ailleurs, Hyundai a mis en place une solution Drive to Business pour les entreprises souhaitant optimiser le coût d’achat de leurs véhicules.
Les différences principales entre l’amortissement linéaire et l’amortissement dégressif lorsqu’on achète un véhicule, reposent sur la répartition de la durée de vie. Tandis qu’on considère l’amortissement linéaire comme une manière de répartir un montant de manière claire et transparente, l’amortissement dégressif ne permet pas de connaître à l’avance le montant à payer en fonction des mois.
Toutes les entreprises qui souhaitent acquérir un parc de véhicules de société peuvent recourir à l’amortissement linéaire ou à l’amortissement dégressif pour optimiser le coût d’achat de leurs ressources. Ces deux types d’amortissement possèdent leurs avantages comme leurs inconvénients.
A découvrir : Entreprise : comment faire un plan de financement ?