Les périphériques informatiques sont nombreux, et certains doivent être pensés dans un souci d’ergonomie. C’est par exemple le cas de votre écran d’ordinateur, dont la luminosité ne doit pas fatiguer vos yeux, mais aussi de votre souris. Voici nos conseils pour vous équiper comme il se doit.
La souris est un périphérique incontournable pour utiliser un ordinateur. Qu’il s’agisse du matériel informatique d’une collectivité, d’une entreprise privée ou encore d’un particulier, il est bien difficile de s’en passer !
Si certains utilisent leurs pads tactiles, ces derniers s’exposent au même risque que ceux qui naviguent à l’aide d’une souris non ergonomique. Ce risque, c’est le syndrome du canal carpien. Sans rentrer dans de longs détails scientifiques, nous avons tous dans chaque main un canal carpien, dans lequel passe le nerf médian, qui assure la sensibilité des doigts et la motricité des muscles du pouce.
Lorsque le canal carpien se réduit, le nerf médian subit une compression qui l’empêche de mener à bien ses missions. Résultats : votre main est engourdie, vous ressentez des picotements aux doigts (surtout au pouce), accompagnés parfois d’une douleur au poignet et à la paume qui irradie dans votre bras. Vous pouvez enfin ressentir une difficulté à saisir des objets, même légers.
En utilisant une souris non ergonomique ou votre pad tactile, votre poignet va être en appui sur une surface dure (votre bureau ou votre ordinateur portable), ce qui peut comprimer le canal carpien.
Il existe différents types de souris sur le marché qui répondent aux besoins d’ergonomie de leurs utilisateurs.
La souris verticale permet ainsi une posture plus neutre du bras et de l’avant-bras, qui ne se tortionne pas pour poser la main dessus. De plus, le poignet n’est pas en appui constant sur une surface dure. Comme pour n’importe quelle souris, votre main doit être souple et vos doigts détendus durant l’utilisation.
Si vous ne vous sentez pas d’utiliser une souris verticale, d’autres modèles répondront à vos besoins d’ergonomie. Il faudra notamment que votre souris soit volumineuse, afin d’éviter que votre poignet ne soit appuyé sur votre bureau. Vous pouvez utiliser un tapis de souris ergonomique si vous souhaitez une souris discrète.
Votre périphérique doit également être précis : plus vous économiserez vos mouvements, mieux vous vous porterez. Les modèles lourds permettent cette précision salutaire. En plus, les boutons et/ou la molette doivent être faciles à enclencher, car il faut éviter au maximum de mettre de la force dans vos doigts.
Quel que soit le type de souris choisi, vous trouverez facilement un article à votre convenance en vous rendant chez un spécialiste en matériel informatique.