À la fois durable et fonctionnelle, la benne s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. En location ou à l’achat, la variété des modèles présente des dimensions et des systèmes de basculement différents. La benne convient également à de nombreuses utilisations, qu’elles soient régulières ou ponctuelles. Quelles sont-elles ? En quoi les caractéristiques des bennes sont-elles garantes de leur polyvalence ?
Grâce à une contenance variable, les bennes peuvent être considérées comme des outils de manutention à part entière.
Dans le domaine du BTP et de la construction, elles peuvent recueillir les déchets de chantier, comme les gravats, la terre ou les chutes de métaux. Elles sont utiles pour des éléments dont le poids dense nécessite des contenants robustes et simples à déplacer. Dans ce contexte, elles peuvent également servir à l’acheminement des matériaux en vrac.
À noter qu’il est possible de se tourner vers des options d’achat ou de location selon la fréquence d’utilisation. Une flexibilité qui s’adresse aussi aux particuliers dont les besoins restent occasionnels.
Selon le modèle souhaité, le prix des bennes autobasculantes est estimé entre 450 € et 2 500 €.
Un tel écart se justifie par le volume disponible, son ergonomie et les options de fermeture. Marquage adhésif, traitement du métal par galvanisation, herméticité et vidange par le fond constituent également des ajouts pour disposer de bennes répondant à des besoins précis.
Il est recommandé de privilégier la gamme des bennes basculantes afin de simplifier les opérations de déchargement. Cet aspect s’avère particulièrement pratique pour les points de collecte, les carrières et les déchetteries où ce type de manutention est fréquent. En ce sens, elles peuvent aussi servir au stockage des matières dangereuses avant leur traitement.
Dans un cadre professionnel, les bennes s’intègrent également dans les sites de production et les zones industrielles.
La plupart des constructeurs proposent des systèmes à faible hauteur pour s’accorder à des contraintes de stockage particulières. Par exemple, à côté des machines de production. Les entreprises peuvent se tourner vers des éléments compatibles avec leur environnement. Le prix des bennes autobasculantes pour chariot élévateur comprend aussi d’autres spécificités, comme leur usage avec des gerbeurs et des lève-palettes.
Des entrées de fourche sur les côtés, un étrier de retenue ou encore des éléments préhensiles permettent de faciliter leur manipulation dans de nombreuses situations.