Un bon coach professionnel permet de faire le point sur sa carrière, voire de la faire décoller. Mais pour que ce service soit efficace, encore faut-il trouver la bonne personne. Voici ce qu’il faut regarder avant de faire appel à un coach professionnel.
La première chose à faire pour sélectionner son futur coach professionnel est de vérifier sa formation. Il existe des formations coach certifié par trois grandes fédérations qui sont reconnues par la profession (EMCC, SFCoach et ICF).
Il est également important de demander combien d’heures a duré la formation en question. Comme il n’y a pas de minimum requis, les écoles peuvent proposer des formations de 72 heures comme de plus de 250 heures. Il est également important de vérifier que le coach professionnel que vous choisirez fasse des formations continues.
Cette profession étant devenue tendance, tout un chacun peut rêver de devenir coach professionnel. L’exercice du métier depuis quelques années est un gage de professionnalisme pour un futur client.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’un débutant est forcément mauvais, mais avec un jeune coach professionnel, il vous faudra être plus vigilant. D’abord, celui-ci ne devrait pas être si jeune que cela, car on devient normalement coach professionnel après une première carrière dans les ressources humaines ou le management. Ensuite, tout coach professionnel a lui-même un coach ou superviseur. Vous pouvez tout à fait demander de qui il s’agit avant de signer le contrat.
Pour bien choisir son coach professionnel, une rencontre est obligatoire. Il faut en effet que vous vous sentiez à l’aise avec lui pour que votre collaboration fonctionne.
Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin, même si la personne vous a été chaleureusement recommandée. Profitez de cette première rencontre pour l’interroger sur sa vision de son métier et ses motivations. Ce coach professionnel est-il un passionné ou reconverti dans ce domaine par obligation ?
Un bon coach professionnel a normalement adopté un code de déontologie. Si ce n’est pas le cas, questionnez-le sur les règles qu’il applique.
Un coach professionnel ne peut, par exemple, pas s’occuper de deux personnes proches (famille, amis, salarié et superviseur direct…). Évitez toute personne qui fait de trop belles promesses. Un coach professionnel n’a aucune obligation de résultat. À l’inverse, il est là pour vous donner les moyens. Dans ce cadre, il ne doit pas prendre de décisions, mais vous accompagner.