Choisir le mode de transport qui convient à chaque entreprise est une question délicate. D’autant plus lorsque les clients se situent à l’étranger. Coût, temps de transport, sécurité : les enjeux sont multiples. Le ferroviaire présente certains avantages à ne pas négliger.
S’il est moins rapide que l’avionneur, le transporteur ferroviaire est aussi beaucoup moins cher. Comptez environ dix fois moins cher pour un transport de marchandises en train que par avion. Il est aussi deux fois plus rapide que le bateau pour certains trajets, comme vers l’Asie. Un ratio prix-temps de trajet qui joue clairement en faveur du transport ferroviaire.
L’Europe, de par son riche passé industriel et sa forte densité de population, est le berceau du chemin de fer mondial. C’est au Pays de Galles qu’est apparue la première locomotive. Et c’est sur le vieux continent que le transport ferroviaire a connu un essor considérable au XIXe siècle.
Aujourd’hui, l’Europe dispose d’un réseau ferré particulièrement bien développé. Il est donc facile d’opter pour le chemin de fer pour livrer des marchandises d’un point A vers un point B. Mais le vieux continent est également correctement relié à ses voisins eurasiatiques. La Russie, l’Asie centrale et même la Chine sont facilement accessibles.
Au final, tous les pays ou presque de l’espace eurasiatique peuvent facilement être desservis par train. Le constat vaut aussi bien pour nos voisins proches (péninsule ibérique, Benelux, Italie, Royaume-Uni), mais aussi pour l’étranger lointain, jusqu’à la Chine.
L’un des grands atouts du transport ferroviaire, outre son prix, résulte dans les modalités de transport. Les marchandises sont expédiées au moyen d’unités de transport intermodal (UTI). Ces UTI prennent généralement la forme de conteneurs, remorques ou caisses mobiles. Elles peuvent, comme leur nom l’indique, être utilisées pour divers types de transports, comme le ferroviaire couplé au transport fluvial ou routier.
Mais surtout, ces UTI peuvent facilement faire l’objet d’un groupage transport. Cela signifie que plusieurs clients peuvent faire transporter leurs marchandises en se partageant le même conteneur. La solution, en plus d’être écologique, présente un avantage économique : les coûts seront partagés.
Grâce au maillage de son réseau de chemin de fer, l’ensemble du continent eurasien est éligible au transport ferroviaire. Les principales limites qu’on pourrait opposer sont les liens économiques et diplomatiques avec certains pays.