Pour les compagnies d’assurances et les mutuelles, l’époque est à la généralisation de systèmes d’information ouverts. L’open insurance permettra l’interconnexion de l’ensemble des interfaces de programmation. Le but : obtenir plusieurs milliers d’applications depuis un même central. Découvrez les changements annoncés des secteurs des mutuelles et assurances.
Le secteur assurantiel de la santé pose les jalons d’un nouveau modèle économique appelé open insurance. Par ce procédé, chaque compagnie pourra donner accès à toutes sortes de plateformes collaboratives en multi-partenariat.
Un écosystème qui promet une meilleure rentabilité à l’ensemble des partenaires de l’assurance santé. Les compagnies d’assurances, les mutuelles, mais aussi les instituts de prévoyance et courtiers sont concernés. Pour rester concurrentiel, chaque acteur est de fait invité à refonder son système d’information sans délai. Un investissement certes non négligeable, mais assorti de la promesse de trouver à terme de nouveaux relais de croissance.
Concrètement, en cas de dossier incomplet, l’assuré se verra automatiquement orienté vers les pièces manquantes ou à mettre à jour. Autre exemple, en cas de remboursement insatisfaisant, l’assuré se verra automatiquement dirigé vers des solutions alternatives.
Pour les acteurs gestionnaires du tiers payant, l’open insurance permettra de fluidifier chaque opération. Comment ? Par le partage automatique des données. Cela représente donc un gain de temps important pour l’ensemble des parties prenantes. Et pour l’assuré, c’est la promesse d’une sérénité sans accrocs !
De la simulation à la signature, les contrats pourront être finalisés en ligne. Les plateformes 100 % digitales seront bien sûr accessibles sur tablettes et smartphones. Enfin, bonne nouvelle, l’accompagnement des assurés devrait être piloté depuis un interlocuteur privilégié unique.
Actuellement, les sociétés d’accompagnement sont en train de finaliser les attentes des assurés vis-à-vis de leur couverture santé. Sans surprise, les applications mobiles digitales obtiennent les faveurs de la jeune génération. L’occasion pour ces sociétés de promouvoir des progiciels au top de leur agilité sur l’ensemble de la chaîne santé et prévoyance.
La digitalisation des relations assurés-assureurs s’inscrit donc dans un double souci de rapidité et de qualité des contacts. Pour qu’une question trouve son aboutissement sans délai, encore faut-il que son contenu soit correctement décrypté. Au-delà de la performance des architectes IT, on imagine le travail titanesque auquel sont actuellement confrontées les équipes de codifications spécialisées.
Le nouveau modèle économique des compagnies d’assurances et des mutuelles s’inscrit dans le sillon d’un formidable virage technologique. Ainsi, la révolution culturelle de l’open insurance est entièrement axée sur la digitalisation des systèmes de communication.
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