Boulangerie

Est-il rentable d’ouvrir une boulangerie ?

Le boulanger-pâtissier est assurément le commerçant le plus apprécié en France des petits comme des grands. Saviez-vous qu’il se vend annuellement plus de 6 milliards de baguettes dans l’Hexagone ? Et cela indépendamment des autres types de pain et des succulents gâteaux typiquement français. L’on estime généralement que le chiffre d’affaires mensuel d’une boulangerie avoisine 26 000 € H.T. Est-ce rentable de se mettre à son compte dans le secteur de la boulange ?

Faut-il suivre une formation pour ouvrir une boulangerie ?

Même si l’écrasante majorité des boulangers choisissent leur métier par passion, ils suivent d’abord une formation pour devenir boulanger. Trois diplômes sont disponibles afin d’apprendre les ficelles du métier : le CAP, le Bac Pro ou le Brevet Professionnel de boulanger. Ensuite le Brevet de maîtrise en boulangerie et enfin, la Mention Complémentaire en boulangerie.

À quoi correspondent les formations de boulanger ?

L’enseignement de base vous permettant d’exercer la profession est le CAP boulanger. Ce certificat d’aptitude professionnelle vous enseigne les fondamentaux du métier. Les études se déroulent sur 1 ou 2 ans, alternant cours théoriques et pratiques. Pour ouvrir une boulangerie, vous devez obtenir le Brevet de maîtrise (BM). Ce cursus qui dure deux ans a pour objectif de perfectionner les bases acquises durant le CAP. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans une discipline de la boulangerie-pâtisserie, en passant la formation de Mention Complémentaire (MC). Cette dernière se déroule sur 12 mois.

Quel est le chiffre d’affaires d’une boulangerie ?

Le chiffre d’affaires annuel d’une boulangerie-pâtisserie artisanale est en moyenne de 310 000 € H.T en phase de création. Afin de mettre le plus d’atouts dans votre jeu, choisissez l’emplacement de votre commerce de manière judicieuse. Vous devez être situé dans une zone de passage pour piétons et vous rendre visible. Utilisez les avantages de l’enseigne commerciale et de la vitrophanie pour vous faire repérer. Mais le principal demeure votre vitrine de présentation. Ce sont les produits qui y trônent qui constituent votre attractivité. Enfin, soyez attentif à la distance qui vous sépare d’une autre boulangerie-pâtisserie. Évitez de vous mettre dans la situation délicate de devoir gérer une concurrence déjà établie.

Si vous avez la passion de la boulange, suivez une formation vous permettant d’exercer ce beau métier. Sachant que près de 9 Français sur 10 considèrent le pain comme un aliment indispensable, vous disposez d’un marché demandeur. D’autant que 60 % des consommateurs choisissent une boulangerie-pâtisserie artisanale pour acheter leur gourmandise quotidienne.