La qualité de service est primordiale pour une activité de restauration. Toutefois, le choix des produits l’est tout autant pour la pérennité de son établissement. Il convient de prendre en compte différents critères de sélection propres aux denrées, mais aussi aux prestations de son fournisseur. Voyons comment s’assurer de la qualité des produits en tant que restaurateur.
Dans un premier temps, il est essentiel de bien connaître ses produits pour s’assurer de leur qualité. Il faut alors s’informer sur d’éventuelles variétés ou le respect de la saisonnalité pour la consommation. Ce dernier point garantit la fraîcheur des denrées. Pour davantage de proximité, il est possible de s’orienter vers des exploitations locales et/ou bio, notamment pour les fruits et légumes. En plus de contribuer au dynamisme de l’économie territoriale, la traçabilité est plus facile à gérer. Pour des préparations spécifiques, il est important de se pencher sur la liste des ingrédients. Il convient également de regarder les consignes de stockage.
La qualité des produits passe aussi par une sélection rigoureuse de son fournisseur en restauration. L’image de marque présente une importance particulière. En effet, elle permet de connaître ses prestations et ses atouts pour entamer une collaboration. Par le biais d’un retour sur expérience des clients ou tout autre moyen, il faut se renseigner sur ces éléments :
En ce qui concerne ce dernier point, l’offre doit correspondre à des besoins précis. Autrement dit, le fournisseur doit répondre à l’activité de l’établissement ciblé ; qu’il s’agisse d’un restaurant « classique », d’une pizzeria ou d’un fast-food.
S’assurer de la qualité de ses produits de restauration implique des conditions de stockage respectant les normes en vigueur. Pour les denrées qui nécessitent un environnement à température contrôlée, il ne doit pas y avoir rupture de la chaîne du froid. Des tests réguliers doivent aussi être menés pour veiller à leur caractère sain. Un fournisseur doit faire preuve de transparence. Une gestion informatique de la traçabilité est alors préconisée.
Dans le cadre d’une activité de restauration, la qualité des produits alimentaires passe par différents critères de sélection. Cela tient autant à la nature des denrées qu’au choix du fournisseur pour sa réactivité et la souplesse de ses services. Il faut également considérer les conditions de stockage.