retraite

Comment connaître l’âge de départ à la retraite ?

p>L’âge légal de départ à la retraite est aujourd’hui de 62 ans même s’il est appelé à évoluer dans les prochaines années. Selon les conditions de carrière, il est possible de poursuivre son activité professionnelle pour atteindre le taux maximum. Celui-ci est automatiquement attribué entre 65 et 67 ans selon l’année de naissance et la situation de chaque actif. Mais il est envisageable de faire valoir ses droits à la retraite anticipée dans certains cas spécifiques. L’optimisation de la date de départ à la retraite est donc une donnée personnalisée qui doit être calculée au cas par cas. Voici comment élaborer la meilleure stratégie retraite qui soit.

Effectuer un diagnostic de retraite

La première étape consiste à effectuer un rapport personnalisé de la carrière du futur pensionné. Cela se présente sous la forme d’un diagnostic de retraite. Il s’agit à partir de là de s’assurer que tous les trimestres travaillés ont bien été validés. Si ce n’est pas le cas, il convient de faire rectifier les périodes manquantes auprès des caisses obligatoires. Il est nécessaire pour cela de comprendre le processus de validation des trimestres par les cotisations. Il est aussi judicieux de connaître dans quels cas il est possible de valider des trimestres sans pourtant avoir cotisé.

Connaître les subtilités du calcul des pensions

La retraite est versée à taux plein en cas de validation de la durée d’assurance requise. Si cette dernière n’est pas atteinte, le montant de la pension est minoré définitivement. La décote est calculée en fonction du nombre de trimestres manquants. Dans ce cas, il est nécessaire de savoir en mesurer les impacts. Il est tout aussi opportun de pouvoir évaluer l’intérêt de racheter éventuellement des trimestres. Dès l’âge de 67 ans, (sauf situation particulière), le taux plein est automatiquement appliqué. En cas de poursuite de l’activité professionnelle au-delà de cet âge, une surcote est attribuée : celle-ci permet d’augmenter le montant de la retraite selon le nombre de trimestres supplémentaires travaillés. La maîtrise des divers éléments constitutifs du calcul des pensions permet de trouver l’âge le mieux adapté pour la retraite.

Optimiser les pensions des futurs retraités

Départ anticipé pour carrière longue ou pour assurés handicapés, retraite pour incapacité permanente ou retraite progressive : ces dispositifs particuliers permettent aussi selon les situations de prendre sa retraite plus tôt. Dans d’autres cas, il peut être recommandé de racheter des trimestres, d’accepter une décote ou de poursuivre une activité réduite. Chaque contexte nécessite un examen personnalisé afin d’obtenir une optimisation de la rémunération du dirigeant ou de l’entrepreneur. Alors comment connaître précisément les règles de fonctionnement du régime de retraite obligatoire ?

Comprendre les différents régimes de retraite obligatoire

Pour corser l’affaire, il existe divers régimes de retraite : celle des régimes alignés, des professions libérales, des polypensionnés, sans oublier les retraites complémentaires. La meilleure manière de comprendre leurs subtilités de fonctionnement consiste à suivre une formation de protection sociale. Celle-ci a pour objectif de permettre à un public concerné par le sujet d’approfondir les caractéristiques techniques de la retraite. Il s’agit entre autres des professions suivantes :

  • Les assureurs.
  • Les comptables.
  • Les chargés de clientèle.
  • Les conseillers en gestion de patrimoine.
  • Les courtiers.
  • Les notaires.
  • Les avocats.
  • Les collaborateurs des services sociaux, etc.

Connaître l’âge de départ à la retraite le mieux adapté n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Cette démarche personnalisée doit intégrer différents facteurs selon la carrière de l’assuré. Il convient ensuite d’évaluer le réel impact de telle ou telle décision sur le niveau des rentes à percevoir. Suivre une formation de protection sociale permet de connaître l’ensemble des variables à considérer pour optimiser l’arrêt de l’activité professionnelle.