La croissance d’une entreprise repose en grande partie sur les performances de ses salariés. Or, il a été maintes fois démontré que plus les salariés sont engagés et motivés, plus ils sont productifs et performants ! Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre en place des actions visant à développer l’engagement de ces derniers. Sauf qu’à notre époque, la simple carotte sous forme de promotion ou d’augmentation n’est plus suffisante ! Voici toutefois d’autres moyens d’y parvenir.
Avant toute chose, il est important de bien prendre conscience du fait qu’un salarié n’est pas juste un salarié, mais avant tout une personne. Les hommes (et les femmes) ne sont pas des machines, et il serait préjudiciable de les traiter comme tel ! À l’inverse, il faut prendre en compte leurs besoins, notamment celui de sociabilisation.
En développant les relations entre collègues, il sera d’autant plus facile de travailler en équipe. Pour y parvenir, il existe différents moyens, qui nécessitent plus ou moins d’investissements :
Des salariés heureux sont des salariés qui prennent plaisir à venir travailler. À l’inverse, les salariés qui se sentent mal sur leur lieu de travail sont plus susceptibles de se mettre en arrêt maladie ou de faire un burn-out.
Le bien-être de vos salariés commence déjà par avoir un poste de travail adapté. Pour les personnes qui travaillent derrière un ordinateur par exemple, veillez à respecter les recommandations à ce sujet : fauteuil ergonomique, luminosité suffisante (mais pas agressive), orientation de l’écran d’ordinateur, etc.
Certaines entreprises n’hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands pour chouchouter leurs employés ! Ces dernières années, on a d’ailleurs vu émerger un tout nouveau métier : happiness manager. Son rôle ? S’assurer que ses collaborateurs sont heureux et ne manquent de rien au travail !
Il y a encore quelques années, les modes de management étaient assez rigides et se rangeaient dans 4 grandes catégories :
Mais aujourd’hui, on voit émerger de nouveaux modes de management, plus souples mais aussi plus stimulants pour les collaborateurs. La hausse du nombre de start-up a d’ailleurs fortement contribué à développer ces nouvelles façons de travailler : lean management, méthodes Scrum et agiles, etc.
De façon tout à fait logique, pour qu’un salarié se sente engagé vis-à-vis de son entreprise, il faut qu’il soit impliqué dans l’activité de celle-ci. Cela va passer par différents aspects :