Vous êtes un organisme privé ou public ? Il est possible de vous constituer et de développer un patrimoine immobilier par le biais de différentes solutions d’investissement. Face à une demande croissante en matière de personnel et d’hébergements, les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont une excellente solution.
En escomptant une rentabilité sur le court ou le moyen terme, la construction d’un EHPAD permet de se lancer dans l’investissement immobilier de manière sécuritaire. Les tendances actuelles du marché s’orientent vers des besoins constants qui évoluent avec le vieillissement de la population.
Pour cela, vous pouvez obtenir un soutien financier de la part de l’État. L’éligibilité au dispositif Censi-Bouvard donne également lieu à une réduction d’impôts. Il offre de nombreux avantages :
Si l’on veut développer un réseau EHPAD ou le rejoindre en tant qu’investisseur, il est conseillé de s’informer sur les programmes neufs en gestation. Pour cela, un constructeur immobilier à Lyon ou dans la ville de domiciliation souhaitée permet d’obtenir des renseignements exploitables. Distinguez ainsi les différents projets en cours.
Autre possibilité : être à l’origine du réseau EHPAD. Dans ce cas, les démarches sont plus importantes. Il est en effet nécessaire de réunir les fonds initiaux et d’autres personnes ou organismes intéressés par cet investissement immobilier. Cela inclut également la prospection d’un terrain viabilisé.
Afin de mettre en place son réseau EHPAD, il est indispensable d’effectuer les demandes d’autorisations afférentes, notamment pour l’aménagement des locaux. Ce dernier point comprend l’accessibilité des espaces collectifs et privés, comme les chambres individuelles. La recherche de financement dépend du nombre d’interlocuteurs prêts à investir.
Il faut aussi prospecter pour trouver un maître d’œuvre qui dispose des moyens nécessaires à la réalisation d’un ou de plusieurs établissements. Solliciter d’autres EHPAD déjà en activité est également un bon moyen de se lancer et de bénéficier de l’expérience de ses prédécesseurs. La base de tout réseau demeure alors la communication et l’échange.