Depuis sa mise en place par la loi PACTE le 1er octobre 2019, le PER intègre un ensemble de produits destinés aux retraites. On y retrouve le Perco, le Perp, le Madelin et les contrats catégoriels relatifs à l’article 83. Le PER se distingue comme une solution plus souple, mais aussi plus attractive d’un point de vue fiscal. Ses caractéristiques en font un incontournable pour les revenus importants et les indépendants. En quoi est-ce intéressant d’ouvrir un PER ?
Ce nouveau dispositif d’épargne offre de nombreux avantages. C’est notamment le cas en matière de sorties où plusieurs choix sont possibles. Des conditions liées aux accidents de la vie permettent en effet de récupérer le capital du placement. Le PER se démarque également sur le plan de la fiscalité. Il propose une exonération totale de l’imposition sur le revenu destiné au placement.
Bien que le plan d’épargne retraite soit un placement sous contrat, le capital peut être récupéré sous certaines conditions. Les accidents de la vie, comme le décès ou une invalidité, permettent de débloquer les fonds. De même, une situation de surendettement ou de fin de droits au chômage est considérée comme valable. Le capital en euros du PER peut également être utilisé pour l’achat d’une résidence principale.
Les cotisations et les primes sont déduites du revenu de l’année en cours. Un plafond pour les versements à hauteur de 10 % des revenus déclarés l’année passée a tout de même été fixé. Une fois le placement clôturé, le capital du PER individuel est soumis à l’imposition. Il relève soit du prélèvement forfaitaire unique de 30 %, soit du barème de l’imposition sur le revenu. Pour optimiser la fiscalité, il est également possible de transformer son capital en rente viagère.
D’un point de vue purement fiscal, le PER semble plus intéressant pour les personnes indépendantes ou aux revenus importants. C’est encore plus vrai lorsqu’une baisse de revenu est notifiée entre la période d’activité et la retraite. Tout cela sans compter la réforme des retraites actuellement suspendue. Elle vise à priver les revenus supérieurs à 120 000 euros de ce service. Le PER prend alors tout son sens.
Bien que le PER ait été lancé en 2019, le placement n’a pris de l’ampleur que depuis 2021. Les montants des versements dans le placement augmentent de manière exponentielle. Ouvrir un PER à un âge jeune permet de profiter des intérêts composés. L’investissement assure la constitution efficace d’un capital. Avec le temps, le placement devient plus attrayant que ceux proposés par une mutuelle santé d’entreprise.
Ainsi, le PER est un placement intéressant permettant aux particuliers d’accéder à une assurance retraite supplémentaire. Le contrat est devenu plus flexible. Il permet de sécuriser l’approche de la retraite avec un capital placé et un rendement attrayant