L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a bouleversé le fonctionnement des entreprises. En effet, de très nombreuses entreprises s’appuient aujourd’hui sur des logiciels informatiques pour améliorer leur gestion. C’est également le cas des établissements hôteliers qui s’appuient désormais sur de multiples services informatiques pour améliorer leur gestion, mais aussi leur gouvernance. Retour sur l’informatique au service de la gouvernance hôtelière.
Aujourd’hui, la gouvernance désigne l’ensemble des stratégies prises au sein d’une entreprise pour mettre en place et organiser un système informatique dont la fonction et les objectifs répondent aux objectifs qu’une entreprise s’est fixés.
En d’autres termes, la gouvernance informatique consiste à adapter son service informatique aux besoins réels exprimés au sein d’une entreprise. L’objectif de la gouvernance informatique est de mettre en place une solution informatique qui répond point par point à ses besoins, occasionnant par la même occasion un gain de productivité. Il est bien souvent indispensable de faire appel à une entreprise d’informatique à Lyon ou ailleurs pour mettre en place cette gouvernance informatique.
La gouvernance informatique en hôtellerie permet de mettre en place de nombreux services informatiques au sein de son établissement. Le plus souvent, les chefs d’établissement font usage de la gouvernance pour mettre en place des outils permettant de réaliser un gain de temps important dans la gestion de son hôtel.
C’est notamment le cas des logiciels de comptabilité, qui permettent de simplifier au maximum les tâches d’ordre comptable au sein d’un hôtel. Il en va de même avec des solutions de réservations en ligne, qui permettent de faciliter la gestion de son hôtel dans le cadre de la transition numérique, et d’avoir ainsi une vue globale du taux d’occupation de son établissement.
Aujourd’hui, il est indispensable de s’adresser à un spécialiste de l’informatique hôtelière, comme c’est le cas d’Exo Partners, pour mettre en place un système de gouvernance informatique au sein de son établissement.
En effet, mettre en place une gouvernance requiert la réalisation d’un état des lieux des besoins de l’établissement et nécessite de solides compétences en matière informatique. À cela s’ajoute le fait que le spécialiste devra identifier avec précision les besoins de l’établissement afin de fournir un système de gouvernance adapté à l’hôtel en question.
Ainsi, la gouvernance informatique hôtelière a pour but d’adapter la stratégie informatique d’un établissement à ses aspirations et à ses besoins pour atteindre certains objectifs. Aujourd’hui, nombreux sont les établissements qui ont recours à la gouvernance informatique hôtelière et plus encore à une entreprise spécialisée en informatique pour gagner en productivité.