secteur-funeraire

Les différents métiers du secteur funéraire

Le secteur funéraire n’est pas le premier auquel on peut penser lorsque l’on réfléchit à son orientation. Toutefois, ce dernier présente de nombreuses possibilités de carrière, observons de plus près.

Agent d’accueil des familles

Dans une agence de pompes funèbres, l’agent d’accueil est celui qui reçoit les familles. Son rôle est primordial, car c’est lui qui représente la première image que la famille aura de l’agence. L’agent d’accueil est aussi celui qui met en avant les services de l’agence et fixe les rendez-vous.

Le conseiller funéraire et le directeur d’agence

Le conseiller funéraire et le directeur d’agence sont deux autres postes que l’on retrouve en agence de pompes funèbres. Ainsi, le conseiller funéraire accompagne les familles dans tout le déroulement des obsèques et gère les démarches administratives. Le directeur d’agence de pompes funèbres supervise l’ensemble des activités et est le référent en cas de complication. Il est garant du professionnalisme des services de l’agence.

Le maître de cérémonie

Sa mission est de guider la famille et toutes autres personnes présentes lors de la cérémonie. C’est lui qui orchestre l’enterrement et veille au bon déroulement de chaque action. Il est présent du convoi jusqu’à la fin des obsèques.

Le marbrier

Également en relation avec la famille, son importance est capitale. En effet, le marbrier est celui qui va réaliser la tombe, le caveau en élément et la pierre tombale. Il est chargé de tout autre monument érigé en souvenir du défunt. L’ossuaire par exemple, un réceptacle destiné à recueillir les ossements des défunts. Sous forme de récipient comme de monument, on le retrouve dans le cimetière communal. Il supervise ainsi les moindres détails du monument (taille de la pierre, inscription gravée, type de pierre…). Il travaille en contact permanent avec la famille et collabore souvent avec l’agence de pompes funèbres.

Le thanatopracteur et l’agent de chambre mortuaire

Il s’agit de deux professions avec des similitudes, car elle concerne l’entretien du corps dans la morgue. Elles sont toutefois bien distinctes.

En effet, l’agent de chambre mortuaire nettoie le cœur, veille à l’hygiène de la morgue et assiste le médecin légiste durant l’autopsie. Il peut être amené à devoir faire des restaurations après l’autopsie pour effacer les traces sur le corps. En contact avec les familles, l’agent de chambre mortuaire les accueille et s’assure que le corps soit toujours présentable pour se recueillir.

Le thanatopracteur intervient également sur le corps, mais sa mission est de ralentir le processus de décomposition. Sa mission est de conserver le corps dans le but de garder un aspect proche de celui qu’il avait avant son décès. Il travaille seul, mais agit à la demande de la famille.

Le porteur chauffeur et le fossoyeur

Le porteur-chauffeur est associé à toutes les démarches du transport du corps, durant la cérémonie. Il conduit le convoi funéraire et aide aussi le maître de cérémonie dans les différentes mises en place.

Le fossoyeur, comme son nom l’indique, est celui qui creuse la fosse dans laquelle le cercueil ou la cavurne sera placée. Il veille au bon déroulé de la mise en terre ou crémation et accueille la famille lors de son arrivée au cimetière. Il peut aussi être amené à exhumer des tombes.

Pour conclure, le secteur funéraire n’est pas celui auquel on pense en premier lorsqu’on réfléchit à son orientation. Il regorge néanmoins de plusieurs métiers vers lesquels s’orienter. Les métiers du funéraire requièrent l’empathie, l’écoute et la patience. Il s’agit d’une approche humaine pour soutenir au mieux les clients dans l’une des plus grandes épreuves de la vie.

Découvrez encore plus de contenus au sujet des carrières professionnelles sur notre blog !