Créer son entreprise en France n’a jamais été aussi aisé. Il suffit de suivre à la lettre certaines procédures et le tour est joué. Encore faut-il contourner tous les obstacles qui peuvent se dresser sur votre route et avoir raison de votre ambition. Nous avons identifié quelques freins à la création d’entreprises en France et apportons quelques conseils pour encourager les entrepreneurs à aller de l’avant et à croire en leurs projets.
La peur du risque est le principal démon de tout entrepreneur. Mais ne dit-on pas qu’un rêve qui ne fait pas peur n’est pas un rêve à la hauteur des ambitions ? Créer son entreprise est un risque certes, mais il est possible de le minimiser pour être à l’abri de tout danger ou ennui juridique et de le maîtriser en avançant à pas sûrs vers le chemin de la réussite. Toutefois, si la peur de tenter cette aventure en solo est trop terrifiante, la solution qui s’impose est de s’associer avec un partenaire de confiance qui saura vous épauler dans chaque prise de décision et partagera avec vous la responsabilité.
Vous pouvez également demander conseil à des professionnels du métier qui ont de l’expérience et qui n’hésitent pas à épauler les jeunes débutants. Par ailleurs, le risque zéro n’existe pas mais mieux vaut tenter sa chance plutôt que de ne rien tenter du tout et passer sa vie à le regretter par la suite. La peur de ne pas obtenir un financement adéquat et à la hauteur de votre projet peut aussi représenter un frein à la création de votre entreprise.
Il faut savoir qu’il est toujours possible, avant de se lancer, de changer de modèle économique et de commencer avec un projet qui nécessite un financement plus léger puis de se développer au fur et à mesure de l’expansion de votre entreprise. Par ailleurs, en s’associant avec d’autres partenaires, le capital n’en sera qu’augmenté et les débuts seront certainement plus aisés.
Enfin, il est possible de s’investir à mi-temps dans son entreprise et de garder son emploi en parallèle. Savoir qu’on a une rentrée d’argent fixe chaque mois est un gage de sécurité. Ce n’est que lorsque votre entreprise sera prospère que vous déciderez de vous impliquer à plein temps et quitterez votre premier travail. Entre temps, un revenu mensuel même minime par rapport à votre salaire d’origine vous procurera un certain confort matériel qui ne sera certainement pas de refus.