Aujourd’hui, le métier de moniteur de conduite est une profession indispensable pour que les personnes puissent passer leur permis de conduire. Pourtant, tout le monde ne peut pas s’improviser moniteur de conduite. Il est en effet indispensable de suivre une formation bien particulière. Cette formation permet alors à une personne d’intégrer les connaissances indispensables en matière de sécurité routière et de pédagogie et de les enseigner aux apprenants. Guide pratique des formations pour devenir moniteur de conduite.
Aujourd’hui pour pouvoir être moniteur de conduite au sein d’une auto-école, il est obligatoire d’obtenir le certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Ce certificat, plus connue sous son acronyme CCP ECSR ouvre les droits à son détenteur de donner des cours de conduite à des apprenants.
Pour obtenir ce certificat, il s’agit alors de suivre une formation bien particulière. Cette formation se divise de deux parties : une partie d’apprentissage à la formation à la conduite et une partie à la sensibilisation des usages à la sécurité routière. En tout, le candidat doit suivre 910 heures de cours et réaliser 280 heures de stages au sein d’une auto-école.
Le CCP ECSR permet de devenir moniteur pour enseigner la conduite de voiture de ville. Le certificat permet de former des élèves en vue de l’obtention du permis B.
Or, certains permis, comme c’est le cas du permis poids lourd, demandent le suivi d’une formation adéquate. Pour enseigner sur un poids lourd, il conviendra de suivre une nouvelle formation en vue d’obtenir un nouveau certificat : le BEPECASER (Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière) mention groupe Poids lourd. La formation dure également 910 heures.
Les formations sont le plus souvent dispensées au sein des écoles de conduite. Il s’agit alors de cours bien particulier dispensé par des personnes habilitées à former des moniteurs de conduite. C’est généralement au sein de la même auto-école que le candidat réalisera ses heures de stages.
Pour devenir moniteur de conduite poids lourds, des écoles spécifiques existent et l’obtention du BEPECASER se réalise via un concours qui est organisé une fois par an par le ministère chargé des transports.
Ainsi, pour devenir moniteur de conduite, il conviendra de suivre une formation professionnalisante qui vous donnera droit à exercer au sein d’une école de conduite ou en temps qu’indépendant. Il conviendra alors de s’adresser à une auto-école pour poursuivre la formation.