Les entreprises partagent un nombre exponentiel de fichiers et de données. A travers le monde, le taux de croissance du volume des données atteint des records : +569% en moyenne et +701% rien qu’en France. Or, les solutions grand public de partage de fichier ne semblent pas répondre aux exigences de sécurité des entreprises : seules 16% d’entre elles considèrent avoir une solution sûre et durable*. Il s’agit pourtant d’une problématique majeure à laquelle il est nécessaire d’apporter une réponse fiable. Le point.
Sécuriser le partage de fichier et de données internes et personnelles est un enjeu de taille pour les entreprises actuelles.
Qu’il s’agisse de données comptables représentatives de la santé financière d’une entreprise, d’un document stratégique ultraconfidentiel ou d’un fichier listant des clients à recontacter, une société possède des données qu’elle doit impérativement protéger des attaques extérieures et de la cybermenace grandissante.
Mais tout n’est pas si simple. En effet, les entreprises doivent relever plusieurs défis pour garantir la sécurité des données internes et personnelles qui circulent sur leurs réseaux, en commençant par la mise en conformité aux nouvelles réglementations dans le secteur à l’instar du RGDP (Règlement Général pour la Protection des Données).
De même, il n’existe peu ou pas de solutions de protection des données des technologies telles que l’IA ainsi que le machine learning, et il est aujourd’hui assez compliqué d’exploiter intuitivement un logiciel ou matériel de protection des données de par la complexité de sa configuration ainsi que les coûts liés au stockage et à la gestion des sauvegardes.
Garantir la sécurité des données internes d’une entreprise nécessite l’utilisation d’une solution adaptée aux professionnels et non les services grand public de partage de fichiers dans le Cloud. Des solutions conçues pour les entreprises prennent en compte leurs exigences en matière de sécurité tout en étant conforme et ajusté aux métiers de chacun.
Pour faire le bon choix, il convient d’opter pour des solutions professionnelles donc, qui répondent à des certifications françaises, européennes et internationales exigeantes comme par exemple SecNumCloud, ISO 27001:13, eIDAS / RGS, Cloud Confidence et France Cybersecurity, tout en appliquant votre politique de sécurité.
L’importance de la sécurisation des données met de plus en plus la pression sur les entreprises, notamment pour la gestion des données personnelles. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a ainsi donné une amende de 180 000 euros à l’encontre d’une société qui n’a pas suffisamment protégé les données des utilisateurs de son site.
Grâce à l’utilisation d’une solution qui sécurise vos données et suppriment les failles de confidentialité, les plateformes de partage de fichiers professionnelles apparaissent ainsi comme les plus adéquates pour faire face aux enjeux actuels.
*Source : Dell EMC