Le bruit, on le sait bien, est un véritable enjeu de santé publique. Ce sont chaque année des milliers de personnes qui voient leur espérance de vie diminuée de plusieurs mois en raison de l’excès de bruit. Le constat vaut aussi bien dans la vie privée qu’au travail. Heureusement, des solutions existent pour lutter contre ce fléau.
Il est inutile de se mentir : le bruit, lorsqu’il n’est pas maîtrisé, constitue un vrai fléau qui peut, à la longue, avoir un impact très néfaste pour la santé. Sans aborder la délicate question du raccourcissement de la durée de vie, il engendre généralement une importante baisse de la productivité en entreprise. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important pour les employeurs qui ont conscience du problème d’agir en conséquence. Car des employés qui travaillent dans un environnement calme et reposant seront plus enclins à rester concentrés sur leurs missions, et seront par conséquent plus productifs. Et pour l’entreprise, cela se traduit par un gain financier qui peut vite devenir important dans certains cas.
Sans compter que de plus en plus de salariés sont attentifs aux conditions de travail qui leur sont proposées. Agir pour offrir de meilleures conditions de travail aux salariés peut constituer une stratégie payante pour pouvoir fidéliser les employés et éviter le turnover qui n’est jamais bon signe pour une entreprise.
Conscientes de l’enjeu sanitaire et commercial que représente le bruit, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans les métiers de la performance acoustique, en proposant des solutions permettant de diminuer, parfois drastiquement, les sons et autres bruits. Et justement, les solutions existent pour chasser le bruit de nos lieux de travail.
Faire poser une porte d’entrée isolée phoniquement, opter pour des absorbeurs de bruits ou bien encore une cloison acoustique pour bureau sont quelques-unes des solutions qui vous permettront de lutter efficacement contre le bruit. Certes, investir dans des solutions de performance acoustique présente un coût financier, mais l’investissement s’avère vite rentable si l’on prend en compte la plus-value proposée pour le bien qui bénéficie des travaux. Mais c’est surtout l’impact sur le bien-être des employés et leur santé qui rend l’investissement intéressant : une meilleure ambiance de travail et un accroissement de la productivité valent bien un petit investissement.