Lorsqu’on travaille dans la restauration, il est indispensable de bien se fournir. De fait, trouver les bons fournisseurs n’est pas toujours aisé, surtout lorsqu’on propose des plats issus de produits biologiques. De plus, il faut pouvoir assurer à ses clients des plats variés et ce, tous les jours. Il faut donc avoir des fournisseurs réguliers et variés, pour ne pas se retrouver dans l’impossibilité de servir certains plats. Alors, où commander ses produits bio pour les professionnels la restauration ?
Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus sélectifs. Ils veulent aller au restaurant et consommer de bons produits, ce qui est tout à fait normal. Mais aujourd’hui, l’exigence du bio s’est également imposée.
Et pour cause, la question des enjeux environnementaux est ancrée dans la tête des consommateurs. En effet, le fait de pouvoir laisser une planète viable, avec des ressources de qualité aux générations futures est une nécessité pour de nombreux français. Ces derniers ont donc à cœur de privilégier des produits durables et locaux.
Et c’est bien ce que prône le bio puisqu’il ne garantit pas que l’absence de produits chimiques. Les valeurs du bio sont de respecter l’environnement, d’assurer le bien-être animal et le bon développement de la biodiversité. Il convient donc de trouver un fournisseur alimentaire aux valeurs engagées.
Lorsqu’on est une petite enseigne de la restauration locale, il est tout à fait possible de se fournir auprès des producteurs biologiques et locaux de sa région. C’est d’ailleurs la solution la plus pratique et surtout, la plus souhaitable.
Elle permet à la fois de proposer des produits locaux, de saisons, biologiques et surtout de qualité, mais aussi de faire vivre les petits producteurs locaux.
Il y a à la fois une dimension d’entraide, mais aussi et surtout, une création de lien social entre les acteurs de la restauration et ceux de l’agriculture. Les producteurs sont directement en lien avec les restaurateurs. Ils connaissent donc particulièrement les besoins et les envies des restaurateurs. Ils s’entraident également. C’est un lien mutuel.
C’est également un véritable atout économique local. En effet, en se maintenant vers le haut, le restaurateur et le producteur locaux favorisent le développement de l’économie locale.
Cependant, si cette possibilité est idéale, elle n’est pas toujours possible. En effet, pour avoir accès à un producteur local qui n’a pas les mêmes ressources qu’un fournisseur alimentaire il faut être une petite structure qui peut se permettre d’obtenir de petites quantités. De même, tous les acteurs de la restauration ne se situent pas dans une région où il peuvent se permettre de faire appel à un producteur local.
Lorsqu’on pense aux grossistes en restauration, on ne pense pas à l’aspect biologique ou aux produits de qualité. Pourtant, les deux ne sont pas impossibles, au contraire.
Aujourd’hui, du fait de la demande croissante des consommateurs à avoir accès à des produits biologiques, plutôt locaux et de qualité, les fournisseurs doivent répondre à de nouvelles problématiques. De plus, avec la loi Egalim de 2018, la restauration collective publique doit offrir au moins 20% de produits biologiques et au moins 50% de produits durables et de qualité, dans le but collectif de manger mieux.
Aussi, faire appel à un grossiste alimentaire professionnel spécialisé dans les filières biologiques et locales, c’est respecter les consommateurs et les clients.
Un grossiste engagé va favoriser les producteurs locaux. Il leur permet de bénéficier d’une clientèle et d’une rémunération régulière. D’une certaine façon, c’est faire appel à des producteurs locaux grâce à un intermédiaire. De plus, le grossiste va favoriser des légumes et des fruits biologiques.
Faire appel à un grossiste biologique, c’est s’assurer d’avoir tous les jours des produits frais de qualité, sans risque de manquer de certains produits.
Les deux façons possibles pour un restaurateur de se fournir en produits biologiques, c’est donc de faire directement appel à des producteurs locaux, ou bien à des grossistes spécialisés dans le biologique. Lorsqu’il n’est pas possible de commander ses produits directement auprès d’un producteur, les fournisseurs alimentaires sont une excellente solution.