De plus en plus de Français souhaitent se tourner aujourd’hui vers des activités manuelles. En effet, le travail de bureau n’attire plus autant qu’auparavant, et les opportunités de carrières dans ce secteur d’activité sont parfois moins séduisantes que celles dans d’autres métiers dits « manuels ».
À cela s’ajoute le fait que les métiers dans le secteur de la production et de l’industrie recrutent de plus en plus ces dernières années, et ce, pour répondre à la demande croissante des Français en matière de biens de consommation. Pourtant, une question revient sans cesse : à quel salaire peut-on s’attendre lorsque l’on exerce une activité de technicien de production ou de stratifieur multiprocédés en matériaux composites ? On fait le point.
Derrière ce nom un peu barbare se cache en réalité une activité indispensable pour la conception et la réalisation de produits de consommation. Et pour cause : un stratifieur multiprocédés en matériaux composites a pour mission d’élaborer des moules dans des matériaux thermodurcissables afin de concevoir des pièces et des objets en plastique. Il s’agit là d’un poste indispensable sur une chaine de production, au côté notamment du technicien de production.
Ce métier s’adresse principalement aux personnes qui possèdent des aptitudes dans les travaux manuels et le bricolage. Cependant, exercer ce métier demande des compétences bien précises, comme la capacité à détecter les moindres anomalies ou la connaissance technique des matériaux utilisée sur la chaine de production. Pour cette raison, il est indispensable de poursuivre une formation de stratifieur multiprocédés en matériaux composites pour exercer ce métier.
En règle générale, l’on peut exercer le métier de stratifieur multiprocédés en matériaux composites après deux ans d’études, après avoir obtenu un BTS europlastics et composites ou un DUT sciences et génie des matériaux. Il s’agit des formations les plus appréciées par les employeurs.
En début de carrière, un stratifieur multiprocédés en matériaux composites peut prétendre à un salaire compris entre 1 750 et 2 000 euros brut par mois. Cependant, un stratifieur multiprocédés peut voir son salaire augmenter au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience. Ainsi, en fin de carrière, il pourra atteindre un salaire compris entre 2000 et 2500 euros brut par mois.
Le métier de stratifieur est un poste clé sur une chaine de production. Cependant, ses tâches sont exclusivement dédiées à la conception de moules utilisés pour la fabrication de pièces en plastique. Il offre ainsi peu de perspective d’évolution.
Cependant, en suivant des formations complémentaires, comme c’est le cas notamment de la formation de technicien de production, un stratifieur peut évoluer vers un poste à responsabilité en devenant par exemple chef d’équipe.
Ainsi, le salaire d’un stratifieur multiprocédés en matériaux composites tourne autour de 1700 à 2000 euros brut en début de carrière. En fin de carrière, un stratifieur pourra prétendre à un salaire compris entre 2000 et 2500 euros. Ce poste offre également des perspective d’évolutions et permet de devenir chef d’équipe ou technicien de production.