Aider vos visiteurs à s’orienter dans vos locaux professionnels. Se démarquer de la concurrence pour marquer les esprits. Affirmer l’esprit corporate de votre entreprise et créer un sentiment d’appartenance auprès de vos collaborateurs. Tels sont les avantages de la signalétique en entreprise. Indispensable, elle permet d’informer tout en déployant votre image de marque. Selon la programmation choisie, elle permet d’orienter, de guider, de renforcer votre visibilité, d’informer, d’embellir… On fait le point.
Vous pouvez mettre en place une signalétique intérieure ou une signalétique extérieure. Peu importe l’endroit dans lequel elle est déployée, elle peut être évolutive ou modulaire. Les deux n’auront néanmoins pas toujours le même objectif. La signalétique intérieure a pour principale fonction d’améliorer le parcours visiteur, en le guidant dans vos locaux. La signalétique extérieure, quant à elle, vise avant tout à rendre votre site visible de tous et à attirer l’œil des passants.
Le plus souvent sur mesure, la signalétique peut être déployée sur du verre ou sur du bois, sur de l’aluminium ou sur du PVC, sur des films adhésifs ou de la tôle… De nombreux matériaux sont disponibles pour créer vos éléments de signalétique. Ces éléments sont personnalisables et reflètent votre image de marque. Contactez un professionnel de la signalétique pour déployer plusieurs solutions dans le respect de votre charte graphique : typographie, logo, couleurs, ambiance.
Divers supports sont possibles pour déployer votre signalétique d’entreprise. Panneaux directionnels ou plaques de porte, marquage au sol ou totem… L’important est de choisir le support le mieux adapté et l’emplacement le plus stratégique selon chaque configuration.
Cela débute par l’extérieur de vos locaux professionnels. Vous devez mettre en valeur son emplacement et inciter à passer le seuil de votre porte. Si l’intérêt est évident pour un commerce, il peut paraître moins clair pour des bureaux d’entreprise. En soignant la signalétique extérieure de vos locaux, vous améliorez le quotidien de vos employés, vous attirez l’attention de nouveaux talents, qui pourraient postuler chez vous, et vous envoyer des signaux positifs à vos partenaires et fournisseurs.
La signalétique de bureau se poursuit dès l’accueil afin d’orienter vos visiteurs. Elle est ensuite relayée au fur et à mesure de l’avancée dans vos bureaux : au niveau des escaliers, des couloirs, des paliers, des ascenseurs et des sanitaires. Mais la signalétique d’entreprise se veut également décorative. Par le biais de la vitrophanie, par exemple, il est possible d’habiller les surfaces vitrées intérieures ou extérieures.
Avoir recours à la signalétique de bureau est un véritable atout en matière de communication visuelle. Sous réserve néanmoins de veiller à trois éléments ! Il est tout d’abord nécessaire que votre signalétique soit conçue en totale harmonie avec votre identité visuelle. Celle-ci doit donc être cohérente avec votre secteur d’activité et doit être forte afin d’être identifiable. Il faut ensuite que les supports de communication soient choisis à bon escient. Il convient enfin de déployer les solutions signalétiques sélectionnées, en tenant compte des flux de circulation dans vos locaux.
La signalétique d’entreprise ne sert pas qu’à orienter. Elle tient lieu également d’outil de communication visuelle d’importance. Elle permet également de modifier le décor de vos bureaux. Pour réussir votre programmation signalétique, assurez-vous de contacter un professionnel de confiance, qui a saisi l’enjeu de votre marque et les valeurs de votre entreprise.