De très nombreux Français se sont lancés, ces dernières années, dans le commerce en ligne. En effet, les habitudes des consommateurs français ont considérablement évolué, et l’on considère que plus d’un tiers des Français font leurs achats exclusivement en ligne. Ouvrir un e-commerce est alors devenu une excellente source de revenus. Mais encore faut-il équiper sa boutique en ligne d’une plateforme efficace qui permettra alors d’administrer son e-commerce. Mais alors, comment choisir sa plateforme e-commerce ? On fait le point.
Choisir correctement la plateforme qui hébergera votre e-commerce est un impératif. En effet, s’il est plutôt simple de créer soi-même son site internet de nos jours, la qualité de celui-ci est indispensable pour le bon fonctionnement de sa boutique en ligne. C’est pour cette raison que de très nombreux entrepreneurs font le choix de s’orienter vers une plateforme déjà prête à l’emploi pour éviter tout problème.
Cela permet en effet de bénéficier d’une solution clé en main qui permettra de créer et d’administrer votre e-boutique et possèdera également de nombreuses fonctionnalités, comme une solution de paiement en ligne par exemple.
Plusieurs critères doivent être pris en compte à l’heure de choisir la plateforme pour son e-commerce. Le premier critère à prendre en compte est ses propres compétences informatiques. En effet, certaines solutions demandent plus de dextérité que d’autres.
À cela s’ajoute d’autres critères, tel quel son budget, ou la taille de son e-commerce. Finalement, il conviendra de choisir sa plateforme e-commerce en fonction de ses propres besoins. Il sera alors indispensable de faire un cahier des charges de ce dont on a besoin pour identifier les principales fonctionnalités qui devront être intégrées à la plateforme, comme c’est le cas du paiement sepa en ligne, de l’identification du client ou de la gestion de stock en temps réel.
On retrouve aujourd’hui de très nombreux fournisseurs de plateforme e-commerce. Certaines entreprises se sont même spécialisées dans l’accompagnement et la création de sites internet dédiés aux e-commerces.
Les plateformes les plus connues sont aujourd’hui Sophify, qui est devenu en l’espace de quelques années, la plateforme préférée des TPE et des PME ou encore WooCommerce qui permet de gérer son site web grâce à WordPress. On retrouve également Prestashop, un CMS tout-en-un qui permet de bénéficier de solutions très flexibles pour sa boutique en ligne.
Ainsi, il est indispensable de choisir correctement sa plateforme pour son e-commerce. Il existe aujourd’hui de très nombreuses solutions. Il s’agira alors de faire le choix en fonction de ses besoins et de son budget.