communication interne ou externe

Quelles différences entre communication interne et externe ?


La communication a un rôle crucial dans la prospérité d’une entreprise. L’utilisation de divers canaux de communication contribue au bon développement des activités économiques. Différentes formes de communication peuvent être utilisées par une entreprise. On distingue notamment la communication interne de la communication externe en fonction des parties concernées par les échanges.

Qu’est-ce que la communication interne?

On parle de communication interne lorsque les parties qui échangent des informations sont tous membres d’une même organisation. Elle comprend tous les éléments (mails, bulletins d’information, annonces, réunions, etc.) qui permettent aux collègues, aux collaborateurs ou à toute autre personne qui fait partie d’une entreprise de communiquer avec les membres de cette même structure.


La communication interne peut s’effectuer via de nombreux canaux de communication.
Aussi, les outils de communication multicanale peuvent largement influencer les rapports au sein d’une entreprise et impacter le bon développement d’une activité économique.
En effet, la communication interne est un outil qui permet d’entretenir des liens sociaux constants et de préserver une culture d’entreprise notamment en tenant les employés motivés avec des messages d’encouragement ou la transmission de résultats positifs, en informant les collaborateurs des nouvelles politiques ou encore en se transmettant des feedbacks par exemple.

Qu’est-ce que la communication externe?

La communication externe désigne la transmission d’informations entre une entreprise et une autre entité extérieure à l’organisation.
De tels échanges sont accessibles au sein de l’organisation mais sont principalement destinés à un public externe à l’entreprise.
Les entreprises ont souvent recours à la communication externe dans le cadre d’un plan marketing. Dans ce cas, les instruments de communication multicanale sont des atouts considérables pour attirer des clients et développer une activité économique.
Que vous souhaitiez effectuer des publicités, des communiqués, des publications sur les réseaux sociaux, tous ces éléments correspondent aux échanges destinés à un public extérieur à votre organisation et entrent donc dans le champ de la communication externe.
La communication externe peut aussi être une intervention spéciale, comme lorsque l’entreprise doit faire face à une crise, on parle alors de communication de crise.

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Quels sont les objectifs de la communication interne et externe?

Au sein d’une organisation, la communication interne et la communication externe occupent une place essentielle. Ce sont des outils qui contribuent largement au bon développement d’une organisation. Si les communications internes et externes se démarquent par rapport aux parties impliquées, leurs enjeux sont aussi différents.


En effet, la communication externe vise principalement à entretenir des liens étroits avec des clients et est davantage portée sur l’aspect marketing tandis que la communication interne vise principalement à établir une culture d’entreprise solide.

Ainsi, la communication interne et la communication externe ont des atouts considérables qui contribue au bon développement d’une entreprise. Elles permettent d’améliorer le fonctionnement d’une organisation et d’étendre son champ d’action. Il est donc primordial de se pencher sur la bonne utilisation des divers canaux de communications utilisées par l’entreprise pour voir accroître ses bénéfices.

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