Déménager son entreprise dans de nouveaux locaux demande une certaine organisation, avec de nombreuses tâches à accomplir. C’est pourquoi vous pouvez rapidement vous sentir perdu face à toutes ces démarches. Pour que celui-ci se passe en toute quiétude, on vous renseigne sur les formalités à effectuer pour déménager votre entreprise.
Que vous changiez de région ou que vous déménagiez au profit de locaux plus grands, vous allez devoir procéder au déménagement en lui-même. Pour une entreprise de petite taille, la location d’un camion devrait faire l’affaire ainsi qu’un peu d’huile de coude. Mais pour une entreprise de plus grande envergure, il est préférable de faire appel à des professionnels du déménagement, qui sauront répondre efficacement à vos attentes. Ces derniers pourront ainsi prendre en charge l’emballage, la protection et l’étiquetage des meubles, du matériel informatique ou de tout matériel de fourniture. Vous éviterez ainsi les frais supplémentaires liés à du matériel endommagé et vous gagnerez aussi un temps précieux dans la mise en place de votre projet. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de faire faire un devis de déménagement auprès d’une entreprise spécialisée, selon différentes options, pour trouver la solution la mieux adaptée à votre budget.
Après le transfert, vous allez devoir procéder à votre changement d’adresse auprès des organismes officiels comme le centre des impôts, l’URSSAF, la caisse de retraite, la préfecture et la sécurité sociale. Vous devrez aussi contacter vos fournisseurs d’énergie et de téléphone. Le déménagement de l’entreprise passe aussi par la mise à jour des informations sur les réseaux sociaux ou le site internet, à ne pas négliger. De même, vous devrez signaler votre changement d’adresse à tous vos collaborateurs, clients, ou partenaires commerciaux pour éviter toute interruption professionnelle dans votre activité.
Si vous pouvez garder le même numéro de téléphone à l’occasion d’un déménagement, vous devrez en revanche impérativement recourir au transfert du siège social de votre entreprise après accord de l’assemblée générale. Cette démarche se fait auprès du greffe, grâce au formulaire CERFA M2, ce dernier devant être accompagné des documents justifiant de la nouvelle adresse. Une ou deux annonces légales, selon le cas de figure, sont ensuite publiées dans le département des nouveaux et anciens locaux. À noter qu’il existe des plateformes pour effectuer facilement toutes vos démarches en ligne, pour vous faire gagner du temps.
Avant de déménager votre entreprise, prenez le temps de vous organiser pour effectuer toutes les formalités liées à ce changement de locaux. En faisant appel à des déménageurs, vous pourrez vous concentrer activement aux démarches juridiques mais aussi garantir la rentabilité de votre entreprise et ce, même pendant le déménagement. Vous pourrez ainsi poursuivre votre activité sans vous soucier des détails techniques.