La comptabilité et les finances d’une entreprise sont des tâches fastidieuses et complexes auxquelles doivent se plier toutes les entreprises menant des activités en France, même les plus petites. Et pour cause : la comptabilité permet de suivre les dépenses et les recettes d’une entreprise, de déterminer le montant des impôts dont elle devra s’acquitter et permet également de déterminer l’état de santé d’une entreprise en question. Pour cela, de très nombreuses entreprises font appel au service d’un expert-comptable. Comme son nom l’indique, il possède une expertise en matière comptable et peut ainsi fournir un certain nombre de conseils et de services à son employeur. Mais quels sont exactement les services d’un expert-comptable ? On fait le point.
L’une des principales missions d’un expert-comptable est d’assurer la gestion et la certification des comptes annuels de son client. En effet, les entreprises doivent rendre des comptes chaque année à l’administration fiscale française. Ces comptes permettent alors de déterminer le montant des impôts dont devra s’acquitter l’entreprise en question.
Or, en France, seul l’expert-comptable est habilité par l’administration pour certifier les comptes annuels. L’expert-comptable s’assure à cette occasion de la sincérité et de la régularité des comptes que lui a transmis l’entreprise qui a sollicité ses services. Un cabinet expert comptable à Rennes ou d’ailleurs engage alors sa responsabilité et appose sa signature sur l’établissement des comptes annuels et les déclarations fiscales réalisées par son client. En d’autres termes, l’expert-comptable vérifie l’exactitude des comptes d’une entreprise et certifie leur authenticité.
Si les missions d’un expert-comptable sont principalement d’ordre comptable, celui-ci peut également apporter son expertise pour prodiguer certains services en matière de conseil en management ou en matière d’audit. En effet, les compétences de l’expert-comptable ne se limitent pas à la comptabilité. Il possède également de très nombreuses compétences en matière de droit.
Il peut alors dresser un audit d’une entreprise pour apporter une série de conseils en matière de gestion ou peut apporter son expertise pour donner des conseils en matière de management. Son objectif est d’apporter une véritable expertise sur une entreprise afin que celle-ci puisse se développer davantage.
Les experts-comptables proposent également des services secondaires, toujours en lien avec leurs compétences. Ainsi, il peut accompagner les entreprises dans la réalisation des formalités juridiques, fiscales ou sociales d’une entreprise. Il peut également mener des missions dites « légales », comme par exemple l’établissement des fiches de paie ou la vérification des statuts d’une entreprise.
Par ailleurs, l’expert-comptable peut accompagner le dirigeant d’une société dans la mise en place de certaines stratégies pour développer son entreprise, en modifiant son organisation notamment. Pour cela, il faut alors se tourner vers un cabinet de conseil en organisation.
Ainsi, les missions et les services que proposent les experts-comptables sont multiples et variés. Sa principale mission est d’accompagner une entreprise dans la formalisation de son bilan et de son journal comptable annuel. À cela, il pourra également proposer des services et des conseils juridiques, fiscaux et sociaux.