L’authentification biométrique est une technologie de reconnaissance qui permet de sécuriser de nombreux appareils et supports lors de leurs utilisations. De plus en plus utilisée dans de nombreux domaines du quotidien, la biométrie permet d’assurer l’identification d’une personne selon des critères physiques reconnaissables et vérifiables.
Tout cela est encore un peu flou pour vous ? Découvrez de plus amples informations à ce sujet dans la suite de cet article.
La technologie biométrique consiste à utiliser certaines parties du corps d’un individu afin de garantir son identification. Il s’agit d’une technologie de plus en plus utilisée dans le quotidien et qui s‘impose comme un outil de sécurisation idéal, à la fois pratique et facile à utiliser. Le système de reconnaissance biométrique peut se faire par le biais du visage, de l’iris, ou encore des empreintes digitales.
Pour l’utiliser, rien de plus simple. L’utilisateur utilise un lecteur de reconnaissance sur un appareil donné afin que celui-ci capte l’image de l’empreinte à enregistrer. Cette dernière constitue ensuite une sorte de « signature » cryptée et incorruptible. Dès la seconde utilisation, le logiciel de reconnaissance biométrique de l’appareil est capable de reconnaître l’empreinte de l’utilisateur et autoriser l’accès aux données internes.
On retrouve désormais la biométrie dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. En effet, plusieurs entreprises privées et publiques choisissent d’intégrer une solution de vérification d’identité dans leur process. Cela permet de faciliter la vie de leurs utilisateurs (e-commerce, banque, assurance, etc.).
Dans le domaine public, la biométrie est déjà largement déployée au sein des passeports biométriques. Dans ce cas, l’objectif est notamment de faciliter le passage aux frontières. Cela est rendu possible grâce à des portiques équipés qui permettent de lier le document au visage et/ou empreintes du porteur du document.
Au niveau des appareils du quotidien, cette technologie est principalement utilisée au niveau des Smartphones et autres tablettes numériques. Ceux-ci utilisent aussi bien la reconnaissance digitale, que la reconnaissance faciale. Certaines fonctionnalités d’intelligence artificielle peuvent également être activées par le biais d’une reconnaissance vocale.
La biométrie est une technologie fiable, rapide et pratique à utiliser qui permet de sécuriser de nombreuses données. Il s’agit d’une solution idéale pour lutter contre le vol d’identité, la fraude documentaire ou encore la cybercriminalité en exploitant la reconnaissance de caractéristiques biologiques uniques.