Le Code du travail en son article R.4323-69 énonce les réglementations relatives au travail sur échafaudage. Il y est notamment stipulé que seule une personne compétente ayant été spécifiquement formée a le droit d’opérer en hauteur. Découvrez quelles sont les formations habilitant un travailleur à intervenir sur des échafaudages.
Personne ne peut modifier, monter ou démonter un échafaudage sans y être habilité. Il est nécessaire pour cela de suivre la formation échafaudage qui se décline en trois : pour échafaudage fixe, pour échafaudage roulant, pour échafaudage fixe ou roulant. L’on y apprend les techniques de montage d’un échafaudage. L’on s’assure de connaître les points à contrôler afin de monter un échafaudage solide et pérenne. L’on acquiert les compétences indispensables à l’utilisation d’un tel ouvrage en toute sécurité. L’on prend connaissance de la réglementation en matière d’échafaudage.
Pour être habilité à effectuer des opérations d’élingage de charge, c’est une formation pour pont roulant qui s’impose. Celle-ci permet de conduire un pont roulant ou un portique, occasionnellement ou de façon permanente. Chez Alyence, le contenu de la formation vise à comprendre et à maîtriser les règles de sécurité réglementaires en la matière. Au terme du cursus, le travailleur formé est capable d’utiliser un pont roulant en toute sécurité. Il connaît parfaitement tous les éléments de cet appareil de manutention. Il sait parfaitement comment utiliser tous les types de ponts roulants, qu’ils soient avec ou sans commande filaire ou depuis la cabine.
Opérer sur un échafaudage, c’est évidemment travailler en hauteur. Un employeur doit s’assurer que son salarié dispose de la formation au travail en hauteur avant de le destiner à cet ouvrage. Ce cursus permet d’identifier les risques de chute en fonction du lieu d’intervention et de son environnement. Il donne au travailleur les moyens d’évaluer les risques sur toiture, sur éolienne ou sur pylônes. Cette formation porte aussi sur les conditions de port et de manipulation du harnais de sécurité. Elle permet enfin à l’opérateur de sélectionner le moyen de protection collective ou individuelle le plus adapté à chaque situation.
Le travail sur échafaudage peut nécessiter des compétences en électricité. Il convient dans de tels cas que l’opérateur ait suivi une formation spécifique. La réglementation est stipulée dans l’article R.4544-9 du Code du travail : elle est relative aux opérations sur installations électriques ou à proximité de ces dernières. Cette formation s’applique donc aussi aux maçons ou aux peintres travaillant en hauteur avec un risque de décharge électrique.
Toute personne ayant suivi une formation adaptée au travail en hauteur est habilitée à travailler sur un échafaudage. Divers cursus sont proposés en fonction de la spécificité de chaque type d’intervention. Ces habilitations sont exigées des techniciens, des manœuvres, des artisans et même du personnel d’encadrement.