Le secteur de l’agroalimentaire présente des particularités particulièrement exigeantes pour mener à bien son activité professionnelle. Cela passe par le transport de denrées périssables, le stockage et les questions de logistique. Afin d’aider les entreprises, les industries et les commerces, il existe des solutions numériques dédiées à l’agroalimentaire.
Des éditeurs spécialisés développent des utilitaires et des programmes qui permettent de répondre aux enjeux des activités agroalimentaires. Pour une gestion globale et efficace, une solution ERP demeure une valeur sûre. Cet outil de pilotage se compose de plusieurs applications et fonctionnalités. D’une grande complémentarité, elles couvrent les domaines suivants :
L’interface commune offre un usage intuitif, tandis que l’intégration de la réglementation en vigueur assure la conformité des informations. À noter qu’un ERP Agro convient aussi bien aux petites structures qu’aux entreprises multinationales.
La structure d’un ERP autorise l’intégration d’autres applications et programmes spécialement conçus pour les professionnels de l’agroalimentaire. À titre d’exemple, un logiciel conçu pour les spécialistes de la viande s’adresse aux ateliers de découpe, aux charcuteries artisanales, aux boucheries industrielles ou encore aux traiteurs et aux négociants. Qu’elles soient réglementaires ou qualitatives, les exigences de traçabilité sont exhaustives. Cela comprend un enregistrement à l’arrivée des matières premières, l’étiquetage de la production, sans oublier la gestion des lots. Un tel programme inclut également des fonctions pour le rendement sur des carcasses PAD, ainsi que la palettisation et la préparation de commandes.
Un logiciel pour produits de la mer constitue un autre exemple représentatif des enjeux du numérique au sein d’une activité agroalimentaire. À destination des mareyeurs, des entreprises de salaison ou même des grossistes, il se compose de différents modules pour encadrer tous les aspects de ce type d’activité. Cela passe par la gestion de stocks et des entrepôts, ainsi que des processus de production. Ordres de fabrication pour produits semi-finis, estimation des prix de revient, gestion des « caisses marée », détail des pesées, outils de traçabilité… autant d’éléments qui permettent d’améliorer ses flux de fonctionnement et les taux de rendement de ses équipes et sites.