Parking à vélo

Y a t-il des normes à respecter pour l’aménagement d’un parking à vélos ?

La promotion de l’usage du vélo en tant que moyen de transport courant est une priorité des pouvoirs publics. Afin d’inciter les cyclistes à enfourcher leur deux-roues pour se rendre au travail, des dispositions contre le vol sont prises. À cet effet, une règlementation est mise en place pour créer des garages à vélos sécurisés. Elle s’applique aussi bien aux domiciles qu’aux entreprises. Quelles sont les normes requises pour un parking à vélos ?

Quel est le champ d’application des textes concernant les parkings à vélo ?

Les textes règlementaires relatifs à la création d’un espace réservé au parking à vélos sont à double application. Ces dispositions concernent les bâtiments neufs à usage d’habitation ou les immeubles de bureaux. Sous réserve qu’ils disposent d’un parc de stationnement spécifique pour les usagers de l’immeuble. Le parking à vélo doit être situé au rez-de-chaussée du bâtiment de préférence. Il peut être au premier sous-sol à défaut, à condition que l’accès soit possible depuis l’entrée du bâtiment.

Les garages à vélos dans les bâtiments neufs résidentiels

Chaque nouveau bâtiment qui comporte un parking de stationnement réservé aux résidents, doit posséder un parc sécurisé dédié aux vélos. Cet espace doit être couvert et éclairé, avec un dispositif de fermeture sécurisé. Il doit être équipé d’accessoires fixes destinés à attacher les vélos par la roue ou par le cadre. L’accès au parking à vélos doit pouvoir se faire aisément depuis l’entrée de l’immeuble. La superficie prévue doit être de 0,75 m² pour un logement d’une à deux pièces principales. La surface est doublée pour les appartements de plus de trois pièces.

Vélo

Un parking à vélos dans les bâtiments professionnels

Dès lors qu’il existe un parking réservé au personnel d’une entreprise, cette dernière doit prévoir un emplacement sécurisé pour vélos. Le parking à vélo est exclusivement réservé aux salariés et doit être situé dans un espace fermé, couvert et sécurisé. Des équipements d’accroche fixes doivent être présents pour attacher les vélos. La capacité de stationnement doit être au minimum de 20 places. Mais elle doit être équivalente à la surface du bâtiment professionnel.

Les normes règlementant le stationnement sécurisé des vélos sont édictées aux articles R.111-14-4 et R.11-14-5 du CCH. Le code de construction et de l’habitation stipule que les locaux fermés et sécurisés doivent être équipés de dispositifs d’accroche. Arceaux, supports cycles ou range-vélos doivent être fixes afin de permettre l’attache des deux-roues de manière stabilisée.